Le Loc’h est une zone humide arrière littorale de 125 hectares située sur la commune de Guidel, à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Lorient. Cette zone est constituée de plusieurs milieux distincts liés par le fleuve côtier de la Saudraye.
En amont, à environ 2 km de la mer se situe la vallée de la Saudraye, milieu doux où se développent des roselières et des saulaies ceinturées de boisements forestiers.
La Saudraye se jette ensuite dans le polder du Grand Loc’h où elle s’écoule dans un réseau de canaux. Les crues hivernales inondent prairies et roselières sur une soixantaine d’hectares environ.
Enfin, la Saudraye termine son parcours en passant par le Petit Loc’h où elle s’élargit avant de se jeter en mer. Ces milieux au fonctionnement saisonnier marqué par les inondations hivernales et l’assèchement estival abritent une flore et une faune particulière qui ont conduit au classement du site en Réserve Naturelle Régionale – Espace Remarquable de Bretagne en 2008. Ce site est géré par la Fédération départementale des chasseurs du Morbihan depuis 1994, en partenariat avec le Conseil Départemental du Morbihan. Ce dernier ainsi que le Conservatoire du littoral et la ville de Guidel constituent les propriétaires de ce site.