Selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, les espèces exotiques envahissantes constituent la 3e cause d’érosion de la biodiversité dans le monde. C’est en effet toute la biodiversité qui est en danger, du fait de la disparition d’espèces, parfois endémiques, de l’appauvrissement et de la fragilisation des écosystèmes terrestres et aquatiques. Les espèces exotiques envahissantes sont des espèces déplacées hors de leur milieu d’origine vers un endroit nouveau pour elles, où elles vont trouver des conditions idéales pour proliférer, parfois aux dépens des espèces locales et des écosystèmes. Cela concerne aussi bien les végétaux que les animaux , des mammifères aux insectes, en passant par les oiseaux , les mollusques, les vers, etc.

Vous pouvez nous aider, notamment en limitant la propagation des espèces envahissantes végétales présentes dans vos jardins. La mesure la plus efficace est d’éviter de les planter et de leur préférer des espèces locales. Si elles existent déjà dans vos jardins, tailler vos plantes avant la maturité des graines pour éviter qu’elles ne se disséminent. Limiter le développement des rejets. Une fois coupé, ne les jeter au compost qu’après les avoir fait sécher.

Voici quelques espèces présentes dans la réserve ou à proximité. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Le Conservatoire Botanique National de Brest a établi en 2016 la liste des plantes vasculaires invasives de Bretagne (mise à jour de celle de 2011). Chaque espèce est classée selon un degré d’envahissement :

 

  • Invasive avérée : Plante non indigène ayant, dans son territoire d’introduction, un caractère envahissant montrant une dynamique d’extension rapide du fait d’une reproduction sexuée ou d’une multiplication végétative intenses, et formant localement, notamment dans les milieux naturels ou semi-naturels, des populations denses et bien installées et ayant un impact négatif sur la biodiversité et/ou sur la santé humaine et/ou sur les activités économiques. Sur le Loc’h, se développent ces espèces :

Séneçon en arbre
Baccharis halimifolia

Baccharis

Herbe de la pampa
Cortaderia selloana

Herbe de la pampa

Laurier palme
Prunus laurocerasus

Laurier palme (2)

Renouée du Japon
Reynoutria japonica

Renouée du Japon (1)

Gesse à larges feuilles 
Lathyrus latifolius

Gesse a larges feuilles (1)

Ail triquètre
Allium triquetrum

Ail triquetre (2)

Griffe de sorcière
Carpobrotus edulis

Griffe de sorcière

Rhododendron pontique
Rhododendron ponticum

Rhododendron pontique
  • Invasive potentielle : Plante non indigène présentant actuellement une tendance au développement d’un caractère envahissant à l’intérieur de communautés naturelles ou semi-naturelles et dont la dynamique à l’intérieur du territoire considéré et/ou dans des régions limitrophes ou climatiquement proches, est telle qu’il existe un risque de la voir devenir à plus ou moins long terme une invasive avérée. À ce titre, la présence d’invasives potentielles sur le territoire considéré justifie une forte vigilance et peut nécessiter la mise en place rapide d’actions préventives ou curatives. Sur le Loc’h, se développent ces espèces :

Chalef de Ebbing
Elaeagnus x submacrophylla

Eleagnus (1)

Yucca glorieux
Yucca glorisa

Yucca

Arbre à papillons
Buddleja davidii

Arbre aux papillons

Pétasite odorant
Petasites pyrenaicus

pétasite odorant
  • À surveiller : Dans les milieux naturels ou semi-naturels, une plante à surveiller est une plante non indigène ne présentant actuellement pas (ou plus) de caractère envahissant avéré ni d’impact négatif sur la biodiversité dans le territoire considéré, mais dont la possibilité de développer ces caractères (par reproduction sexuée ou multiplication végétative) n’est pas totalement écartée, compte tenu notamment du caractère envahissant de cette plante et des impacts sur la biodiversité dans d’autres régions. La présence de telles plantes sur le territoire considéré, en milieux naturels ou anthropisés, nécessite une surveillance particulière, et peut justifier des mesures rapides d’intervention.

Renouée de Chine / d’Aubert
Fallopia aubertii

Renouée de Chine (3)

Les espèces exotiques envahissantes animales

Ragondin
Myocastor coypus

Ragondin_20200424

Rat musqué
Ondatra zibethicus

Rat musqué

Bernache du Canada
Branta canadensis

Bernache_canada_20100217

Gambusie
Gambusia holbrooki

E52A0292_01

Grenouille rieuse
Pelophylax ridibundus

200525_r_bazire (8)