L’Agrion de Mercure est une petite libellule endémique de l’Europe de l’Ouest et du nord du Maghreb. L’essentiel de ses populations se trouve en France et dans le nord de l’Espagne. Sur la Réserve, l’espèce a été suivie de 2013 à 2020 sur certains canaux du Grand Loc’h. Depuis l’arrêt du pâturage en 2018 et malgré la fauche annuelle des prairies, les berges des canaux se « ferment » par la végétation. Ces stations, qui cumulaient une dizaine d’individus (jusqu’à 19 en 2017) n’en accueillent désormais quasiment plus.
En 2023, Ethan Le Gal, stagiaire en BTS GPN, a réactualisé l’inventaire des odonates dans la Réserve avec une attention particulière sur l’Agrion de Mercure. Il a ainsi mis en lumière des secteurs où l’espèce est bien présente, notamment sur les portions non canalisées de la Saudraye.
Cette année 2025 constitue donc la première année d’un nouveau suivi ciblant ainsi des secteurs de la Saudraye. La densité observée cette année (3,7 mâles/100ml) est supérieure à ce qui a pu être observé le long des canaux (moyenne de 2,1 mâles/100ml).